Western B.
1/5
2023-01-23 -- Au 58 Bd Labbé, Victoriaville, QC G6S 1B5 à 1:15pm
Madame Drolet a nettement servi les intérêts de l'acheteur au détriment de nous, les vendeurs. L'acheteur avait signé une promesse d'achat à 70k CAD pour mon immeuble quadruplex. Nous avons décidé de vendre car l'acheteur disait vouloir un achat rapide et nous avons accepté.
Rendu au notaire, l'acheteur était là à l'avance avec la notaire alors qu'on nous avait fait attendre une vingtaine de minutes avant de nous laisser entrer de le bureau de Mme Drolet. À mon entrée dans son bureau, elle avait déjà fait imprimé une carte de la rue de mon immeuble pour m'indiquer que le terrain était plus petit qu'ils croyaient et qu'ils ne pourront pas construire un autre immeuble tel qu'ils l'avaient prévu. J'ai mentionné que nous avons vendu tel quel et qu'il n'y avait aucune condition de possibilité de construction additionnelle à la promesse d'achat.
C'est à ce moment que la notaire ajoute alors que l'arpenteur n'a pas encore envoyé le certificat de localisation et que vu l'état de l'immeuble assez vieillissant, il pourrait y avoir des vices cachés. Et la réparation de ces vices cachés hypothétiques serait à mes frais. Elle dit alors qu'elle a déjà vu ce genre de problèmes coûter plus de 30k dans certaines transaction. Elle mentionne qu'on pourrait aussi attendre de recevoir le certificat de localisation de la part de l'arpenteur, mais qu'avant qu'on arrive, l'arpenteur lui aurait mentionné que les papiers ne seraient près de si tôt.
C'est alors que l'acheteur me dit que si je suis prêt à lui enlever 5k CAD du prix de vente de l'immeuble, il achète tout de suite. La notaire ajoute qu'elle pourrait aller re-imprimer la nouvelle facture et conclure la transaction dès aujourd'hui.
L'acheteur continue en disant qu'il a déjà habité dans cet immeuble dans sa jeunesse et que son meilleur ami s'y était suicidé il y a plus d'une trentaine d'année et que l'immeuble serait dure à vendre compte tenu de ce fait (je n'était pas au courant, je ne suis pas du coin). La notaire ne dit rien à ce sujet.
Après avoir dit que je serais prêt à attendre de recevoir le certificat de localisation, la notaire dit que par contre, l'acheteur aura le droit de se désister de la vente si on découvre des surprises avec le certificat.
J'ai donc ressenti que je n'ai pas eu le choix de signer immédiatement avec une baisse de 4k CAD au prix initial demandé, de peur de ne jamais pouvoir vendre mon immeuble.
Soit dit en passant, la notaire et l'acheteur faisaient des mises à jours de plusieurs autres dossiers immobiliers en même temps de faire ma transaction; ce que j'ai trouvé très désolant au niveau de la déontologie.
C'est ensuite que l'acheteur confirme qu'il possède plus de 99 portes, lesquelles il a acheté entièrement avec madame Drolet, la notaire. C'est à ce moment que j'ai compris qu'ils m'ont bien eu. Ma courtière en immobilier m'a ensuite appelé furieuse, me disant que ce n'est pas une façon normale de faire des transactions, et que la notaire était sensé l'appeler avant de présenter ce genre de situation et de modifier la facture de vente.
Je n'ai pas du tout été informé que si le certificat démontrait des problèmes, j'aurais pu simplement refuser de vendre. J'ai mentionné à madame Drolet que c'était ma première vente, donc je n'avais pas trop conscience de mes droits, et des options qui s'offrent à moi. Et les options qu'elle m'a présenté étaient formulé de façon à me faire vendre immédiatement pour éviter de très gros tracas. Je considère donc qu'elle a agis uniquement dans l'intérêt de ses clients avec qui elle a signé plus de 99 portes dans les 3 dernières années. J'ai tenté de demander à l'acheteur d'annuler la vente, mais il refuse catégoriquement. J'ose espérer que la chambre des notaire ne me fera pas également honte.
Au plaisir.